23h 32. Tout le monde n'est pas couché à cette heure tardive, et surtout pas Topaz. Ce soir-là, la pleine lune haute dans le ciel lui avait insufflé l'envie de sortir prendre l'air.
La nuit n'était pas vraiment claire dans les ruelles de misère où déambulait la jeune femme depuis, oh, bien une heure. Elle était vêtue, par dessus des vêtements échancrés, d'un long et léger manteau noir porté près de son corps aux courbes épanouies. Des bottes arrivant juste au-dessus du genou ponctuait de leur claquement chacun de ses pas sur le bitume érodé. Une silhouette, presque une ombre, dans ce quartier tristement réputé qu'était le Bas Lanbere.
Topaz respirait l'air un peu trop frais, tout en jetant des coups d'oeil sur les bâtiments couverts de tags si familiers pour elle qui meublaient les rues. Tantôt, elle trouvait sur son chemin une poubelle renversée, et il n'y avait pas si longtemps un homme si vidant de son sang. Cette dernière vision ne l'avait guère émue - c'était monnaie courante ici.
Au bout d'un certain temps, elle rencontra dans son errance une bande de jeunes hommes, âgés de 18 ou 20 ans, au coin d'une ruelle. L'un d'eux, enhardi par la bouteille de bière presque vide qu'il tenait à la main, s'approcha avec un regard assoifé. "Hé, ma belle !" Et d'essayer de la pelotter. Avec l'aisance de l'habitude, Topaz se dégagea et assèna au type un violent coup dans l'abdomen. "Va te faire une autre p*tasse".
Sur ce, elle poursuivit sa marche, sans crainte. Ces jeunes-là savaient qu'il serait risqué de s'en prendre à l'Espagnole, aussi passèrent-ils à autre chose.
Topaz finit par s'arrêter devant un réverbère à la lueur jaunâtre. Elle sortit d'une poche de son manteau une fine cigarette - troquée contre un sandwich. Le tabac était rare et coûteux, et la ruse était le meilleur moyen de s'en procurer. La belle alluma la cigarette avec un briquet usagé qu'elle remit dans sa poche. La flamme éclaira un instant son délicieux visage aux prunelles noires. Puis elle enfin porta la cigarette à ses lèvres sucrées. Elle tira une bouffée qu'elle expira longuement, comme pour savourer ce rare plaisir qu'est de fumer posément.